lundi 20 mai 2013

Salon de la BD et des arts graphiques - Roubaix

Aujourd'hui je vais prendre un peu de temps pour vous dire quelques mots au sujet de ce week-end de salon. Je n'ai pas fait de montage photo pour la simple et bonne raison que je n'avais pas mon appareil avec moi. Les quelques photos qui figureront ici sont celles de mon ami Jean-Philippe Carlier*.

A la santé du Maître !

A la base je n'étais pas prévue pour le samedi, mais ce fut un cas de force majeur donc j'ai pris mes petites affaires, direction Roubaix ! Le voyage s'est déroulé sans encombre, et j'ai même été en compagnie d'amies dès le matin. Je les remercie d'ailleurs très chaleureusement d'être restées avec moi toute la journée, ce fut un plaisir !
Je n'ai pas vraiment fait la connaissance de l'équipe organisatrice le samedi car je suis arrivée un peu plus tard après l'ouverture du salon. Mais pour le peu de personnes avec qui j'ai discuté le dimanche, je les ai trouvées sympathiques. J'ai cependant été déçue par le fait qu'il n'y ai pas eu énormément de monde pour la taille du salon. Enfin, il y a tout de même eu des personnes qui sont venues me voir et qui ont apprécié mon travail. J'aime beaucoup avoir l'avis de personnes que je ne connais pas, c'est toujours intéressant d'avoir leur opinion sachant qu'elles pourraient peut-être représenter un futur lectorat si j'arrive à percer dans le milieu. J'ai même eu le droit à un Coca généreusement offert par une personne très sensible à ce que je fais ! 
Le dimanche fut une partie de franche rigolade entre amis, une manière de combler un peu de vide dans le salon avec le manque de public. Je me suis beaucoup amusée, et cela m'a fait un bien fou au moral.

Photo très représentative de l'ambiance qui régnait sur le stand avec Jean-Philippe et le Maître en VIP !

Le samedi fut aussi l'occasion de revoir d'autres amies Lolitas (et faire la connaissance d'une Lolita que je ne connaissais pas encore) et d'aller voir une personne pour qui j'ai beaucoup de respect : François Amoretti**. Je n'avais pas prévu de mettre quelque chose d'aussi personnel sur ce blog, mais c'est en grande partie grâce à lui que j'ai repris goût au dessin. Je me suis pris une grosse claque en 2008 lorsque j'ai tenté ma chance en licence de BD à Tournai. La pilule a été très douloureuse à avaler, et il était impossible de reprendre un crayon sans être émue aux larmes et de jeter ce que je venais de faire. J'ai été profondément touchée par son travail, et ma première rencontre avec lui à la Japan Expo 2009 m'a donné un bon coup de fouet. Bien sûr, d'autres personnes (qui je pense se reconnaîtront) m'ont été d'un grand secours, mais François a été l'élément déclencheur. 
Lorsque j'ai commencé à lui parler, j'étais très intimidée et j'imagine avoir été rouge comme une écrevisse ! J'étais tellement fière de lui annoncer que j'étais au stand juste derrière, et que nous allons nous recroiser à la Convention Lolita en tant qu'exposants. Juste à côté de lui, il y avait Nella, une personne qui s'investit énormément pour la communauté Lolita, et j'ai aussi été très contente d'avoir échangé quelques mots avec elle. J'en ai profité pour faire dédicacer mon livre Burlesque Grrrl, et j'ai reçu un magnifique ex libris en cadeau. J'aurais aimé discuter plus longuement avec eux, mais j'ai dû partir plus tôt à cause du train. Mais ce n'est que partie remise jusqu'en Juillet !

 La délicieuse Violette en plein effeuillage burlesque !



Je remercie sincèrement toutes les personnes qui sont venue voir le stand Opale BD, et qui ont échangé quelques mots avec nous. J'espère vous revoir prochainement lors d'un autre salon !

*Jean-Philippe Carlier : https://www.facebook.com/pages/jp-cphotos-amoi/152443746645?fref=ts
**François Amoretti : http://francoisamoretti.blogspot.fr/

1 commentaire:

  1. je trouve ça super que tu fasses d'autres salons comme ça. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu grand monde... C'est un aspect qu'on ne peut hélas prévoir. Mais si tu as pu passer un bon moment avec tes amis c'est déjà ça :) y'a rien de pire que d'arriver quelque part sans connaître quelqu'un et où il n'y a personne... "du vécut" XD

    RépondreSupprimer