lundi 22 juillet 2013

Convention Lolita

Je profite d'avoir du temps (et de la motivation) pour dire quelques mots à propos de la Convention Lolita de cette année. J'ai eu la chance d'y participer en exposante, et ce fut une chouette expérience malgré la chaleur étouffante de la salle (je supporte difficilement 25° chez moi) et du climat parisien. 

L'affiche de l'événement.

Cela a été l'occasion pour moi de faire un peu de publicité pour mes travaux. Sur l'ensemble du salon, mon avis reste mitigé quant aux ventes que j'ai pu effectuer. J'ai l'impression d'avoir eu plus de succès lors de mon premier salon (qui pourtant était petit) et que les personnes qui venaient n'attendaient que le stand seconde main ou le défilé pour le deuxième jour. J'avoue avoir été snobée par quelques filles qui ont à peine jeté un regard au stand. A côté de ça, j'ai eu quelques demandes sur place dont des illustrations à l'encre de Chine ! C'est la première fois qu'on m'en demandait lors d'un salon, et je n'étais pas très confiante au début. Mais cela s'est très bien passé pour finir et j'ai su faire un travail rapide et propre.

Aperçu de l'illustration réalisée pour mon amie Shimi.

Cet événement m'a permis de rencontrer des Lolitas que je ne connaissais que par le biais d'internet, mais aussi d'en revoir certaines que je n'avais pas vu depuis longtemps. C'était mon coup de cœur de la Convention : pouvoir échanger de vive voix avec ces personnes que j'apprécie et que j'admire.
J'ai aussi pu revoir François Amoretti, un artiste pour qui j'ai un profond respect. C'est en partie grâce à lui et à son travail que j'ai pu sortir de ma dépression concernant le dessin et que j'ai envie d'aller plus loin. J'étais toute fière de pouvoir exposer mon travail et de pouvoir le lui montrer !

François Amoretti et moi devant le stand.

Il y a eu deux belles rencontres lors de ce salon. 
Le dimanche, nous avons eu l'extrême honneur d'accueillir l'artiste japonaise Minori ! J'ai eu du mal à réaliser ce qu'il se passait lorsque je l'ai aperçue à l'entrée de la Convention, je n'osais y croire ! J'ai eu un peu le trac pour aller lui parler, mais à un moment je me la suis accaparée (pas bien ! XD) afin de l'emmener sur mon stand et lui offrir une carte illustrée que j'ai pu réaliser. Elle a apprécié mon travail et j'en ai profiter pour lui donner ma carte de visite. Peut-être qu'elle n'en parlera jamais, mais au moins je l'ai fait !

Instant précieux avec Minori.

L'autre surprise fut la présence d'un journaliste de Kawaii International. Il a été interviewer plusieurs personnes présentes, a filmé le défilé et l'ensemble de la salle avec les exposants et les visiteurs. J'espère que l'événement sera bien présenté quand le reportage passera à la télévision !
J'ai attendu que les visiteurs partent pour aller aborder ce monsieur. Je me suis présentée et lui ai tendu ma carte de visite. Il a voulu en savoir un peu plus sur mon travail et je l'ai donc amené au stand pour feuilleter mon portfolio. Il a bien aimé mon travail et pense que mon trait pourrait plaire aux japonais. Là encore, je ne sais pas si ça va me mener quelque part, mais j'ai été contente d'avoir son avis et cela me motive pour envisager travailler avec le Japon à l'avenir.

Avec le journaliste en pleine discussion.

Malheureusement je me suis sentie moche sur les photos où je suis présente. Je gonfle pas mal à cause de la chaleur, je passais mon temps à essuyer mon visage et mes cheveux faisaient n'importe quoi. Je vais juste vous quitter avec une photo où je ne suis pas catastrophique.

Chéri et moi.

J'aimerais beaucoup renouveler l'expérience pour l'année prochaine, mais je vais devoir travailler sur des projets plus concrets si je veux attirer plus de monde. En tout cas, je souhaite remercier toute l'équipe des organisatrices qui a encore fait du très bon travail en nous proposant un bel événement et un accueil chaleureux. Merci à Jean-Phi pour les photos, c'est toujours un plaisir de t'avoir pour partenaire ! Merci aux personnes qui sont venues voir le stand ! Et merci à Chéri qui a été prévenant lors de ces deux journées ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire